Domaine d'Haisha English Cockers
wish you welcome !

 

Les couleurs du cocker anglais se composent de deux grandes "familles" : les unicolores et les pluricolores... En général, à l'exception de cas mûrement réfléchis dans certains programmes d'élevages (voir explications ci-après), on ne marie pas les unicolores avec les pluricolores (c'est d'ailleurs pour cette raison qu'ils ont des caractères sensiblement différents).

Il faut aussi savoir que, malgré une idée très répandue, le premier sujet de la race (enregistré officiellement au Kennel Club en tant que Cocker anglais), était noir (et non rouge).

Les unicolores

Cette famille se compose des couleurs suivantes :

  • NOIR
  • ROUGE (ou GOLDEN ou FAUVE)
  • NOIR ET FEU
  • MARRON (ou CHOCOLAT)
  • MARRON ET FEU (ou CHOCOLAT ET FEU)
  • SABLE (ou ZIBELINE)

Les pluricolores

Cette famille se compose des couleurs suivantes :

  • BLEU ROUAN (Foncé ou Clair)
  • ORANGE ROUAN
  • MARRON ROUAN (ou CHOCOLAT ROUAN)
  • BLEU ROUAN ET FEU
  • MARRON ROUAN ET FEU (ou CHOCOLAT ROUAN ET FEU)
  • NOIR ET BLANC
  • ORANGE ET BLANC
  • MARRON ET BLANC
  • MARRON BLANC ET FEU
  • NOIR BLANC ET FEU (ou Tricolore)

Au niveau génétique : Quelques généralités (Document traduit de "A short course on coat Colours in Spaniels, par Karen Fremuth)

Mariage unicolore / pluricolore

L'unicolore est toujours dominant sur le pluricolore.

Un unicolore peut être porteur de pluricolore, mais un pluricolore ne peut pas être porteur d'unicolore.

Un unicolore portant les deux gènes d'unicolore ne peut produire que de l'unicolore. Si il est marié avec un pluricolore, tous les chiots seront unicolores, mais seront tous porteurs de pluricolores.

Le mariage d'un unicolore porteur d'un gène pluricolore (donc ayant du pluricolore dans ses antécédents) avec un pluricolore donnera une partie des chiots unicolores et l'autre partie pluricolores, mais les chiots unicolores issus de ce mariage seront porteurs de pluricolores.


Gènes dominants / Gènes récessifs

Certains gènes de couleur sont héréditaires de façon prédominante : si le chien possède le gène, il le montre. Exemple : Le noir, le bleu rouan.

D'autres sont héréditaires de façon récessive. Si l'on peut voir ce gène récessif, c'est qu'il n'y a pas de gène dominant qui le cache. Exemple : le noir & feu, le rouge, le noir & blanc, l'orange rouan.

Les unicolores

Les gènes du noir (B) et du chocolat (b) sont les mêmes gènes que pour les dominants noir. Ils affectent la couleur de la peau aussi bien que celle du poil.

Le gène du rouge n'est pas le même gène que celui du noir et du chocolat. Le rouge (e) est récessif au gène "non-rouge" (E). Si un chien porte le gène dominant "non rouge", il sera de couleur noire (à moins qu'il ne porte les deux gènes récessifs pour le chocolat, auquel cas il sera de couleur chocolat). Si il porte les deux gènes pour le rouge (e), le chien sera de couleur rouge.

C'est pourquoi certains rouges ont la truffe chocolat. Un rouge à la truffe chocolat marié à un chocolat ou à un noir porteur de chocolat produira des chiots de couleur chocolat uni. Si le porteur de chocolat est aussi porteur de rouge, cela produirait également des rouges à la truffe chocolat.

Les gènes des couleurs "réelles" (chocolat, noir, rouge, marques feu) n'ont rien à voir avec les gènes des marquages (unicolore ou pluricolore).

L'exception à cette règle est que le rouge, plus que le noir ou le chocolat, semble être plus lourdement affecté par des modificateurs de gène qui réduisent les pigments. Les rouges unicolores ont quelques chose comme 30 % de probabilité en plus que les noir ou chocolat d'avoir du blanc sur la gueule. Les pluricolores rouge / orange tendent à avoir une plus grande étendue de blanc sur la gueule que les noirs ou chocolat.


Les pluricolores

Chez les pluricolores, le rouan est dominant sur les "marques distinctes" (exemple : noir & blanc, orange & blanc, marron & blanc)

Le rouan peut-être porteur de "marques distinctes" (exemples : noir & blanc, orange & blanc), mais les "marques distinctes" ne peuvent pas être porteurs de rouan.

Le bleu est dominant sur toutes les autres couleurs.

Le bleu foncé est dominant sur le bleu clair, c'est pourquoi on voit beaucoup plus de pluricolores bleu foncé que de bleu clair ou de noir & blanc. Attention, petite précision : A la naissance, les "rouan" et les "marques distinctes" sont identiques. Il faut attendre quelques jours, voir semaines, pour voir apparaître la pigmentation chez les rouans, qui peut évoluer jusqu'à l'âge de 6 mois.

(photo)

Ainsi, les bleu rouan naissent noir & blanc, les marron rouan naissent marron & blanc, et les orange rouan naissent crème et blanc, voir presque blanc (la couleur orange, que ce soit chez un "marques distinctes" ou un "rouan" est très pâle à la naissance, et fonce au fur et à mesure des jours).

Visitez notre page "chiots" pour voir l'évolution de la couleur d'autres chiots pluricolores dès la naissance.


"Modificateurs" de gènes de couleurs

Exemple : Le rouan foncé est dominant sur le rouan clair, donc le mariage de deux rouan clair ne pourraient donner de rouan foncé. Or nous savons que les rouan clair produisent des rouan foncé. Des modificateurs qui affectent l'étendue de la couleur entreraient donc en action. Idem : Pourquoi certains chiens marqués "tan" (tan = marques feu comme chez le noir & feu, le tricolore, ...) ont beaucoup de tan, et d'autres seulement de petites taches ? De même, certains sont "charbonnés" et chez d'autres le feu est bien vif ...


Le gène "tan" (feu)

Le noir & feu et le chocolat & feu sont des unicolores avec le gène récessif "tan" (marquages feu).

L'unicolore est dominant, le "tan" est récessif

Les marquages "tan" sont fixés génétiquement (leur emplacement) mais la quantité de "tan" ainsi que son "intensité" peuvent varier grandement.

Emplacement des marques "tan" (ces endroits sont invariables) : joues, sourcils, face interne des oreilles, de chaque côté du poitrail, bas des quatre pattes, dessous de la queue.

La seule façon de savoir si un chien est porteur de "tan" est d'élever avec.

Un rouge ou un rouge pluricolore qui provient de deux parents marqués "tan" est porteur de deux gènes "tan"; il est donc génétiquement "rouge et feu" ou "orange rouan et feu".


Quelques exemples de mariages et les résultats possibles

Les gènes dominants sont indiqués en majuscules, les gènes récessifs en minuscules. Les appellations suivantes sont utilisées chez le Cocker anglais :

  • BBEE = noir
  • BBee = rouge
  • bbEE = chocolat
  • TT = unicolore
  • tt = pluricolore
  • RR = rouan
  • rr = marquages ouverts

Les exemples suivants sont simplifiés et on n'a pris en compte que les lettres qui nous intéressent pour chaque cas spécifique. Il s'agit là de théories applicables pour la plupart des cas (les exceptions existent toujours). Et à condition d'obtenir un nombre suffisant de chiots que pour pouvoir vérifier ces théories.

Mariage de deux noirs unicolores sans aucun gène récessif = EE + EE

Parents E E
E EE EE
E EE EE

Résultat : 100 % de la nichée noir dominant noir (EE).


Mariage d'un noir unicolore sans gène récessif (EE) avec un noir porteur de rouge (Ee)

Parents E E
E EE EE
e Ee Ee

Résultat : 50 % de la nichée noir dominant noir (EE), 50 % de la nichée noir porteur de rouge (Ee)


Mariage de deux noirs porteurs de rouge : Ee + Ee

Parents E e
E EE Ee
e Ee ee

Résultat : 25 % de la nichée noir dominant noir (EE), 50 % noir porteur de rouge (Ee), 25 % rouge (ee). En résumé, 1 chance sur 4 d'obtenir du rouge dans ce cas de figure.


Mariage d'un noir porteur de rouge (Ee) avec un rouge (ee)

Parents E e
e Ee ee
e Ee ee

Résultat : 50 % noir porteur de rouge (Ee), 50 % rouge (ee)


Mariage de deux rouges : ee + ee

Parents e e
e ee ee
e ee ee

Résultat : 100 % de chiots rouges Pour produire du chocolat, les deux parents doivent posséder le gène pour le chocolat et celui pour le noir


Mariage de deux porteurs de chocolat mais non porteurs de noir 

Résultat : Rouge pigmenté brun (au lieu de la pigmentation noire)


Mariage d'un chocolat porteur de chocolat et de noir avec un rouge non porteur de chocolat

Résultat = noir


Mariage d'un chocolat porteur de chocolat et de noir avec un noir non porteur de chocolat

Résultat : noir


Mariage de deux chocolat

Résultat : Chocolat


Mariage d'un chocolat avec un chien pigmenté brun

Résultat : Chocolat


Mariage d'un chocolat porteur de rouge avec un rouge porteur de rouge 

Résultat : Rouge


Mariage d'un chocolat porteur de rouge avec un noir porteur de rouge

Résultat : Rouge


Mariage d'un chocolat avec un rouge non porteur de chocolat 

Résultat : 25 à 50 % de chiots noirs. Il s'agit de la seule façon de produire du noir hors de deux parents non noirs.


Mariage de deux noir & feu = 100 % de noir & feu

Sauf si ces deux noir & feu sont porteurs de rouge = 75 % de noir et feu, 25 % de rouge et feu (donc rouge). Si on marie un "rouge & feu" énoncé ci-dessus avec un noir & feu non porteur de rouge = 100 % de noir et feu


Mariage de deux noirs porteurs de rouge et de noir & feu

Possibilité d'obtenir des chiots de couleur noir, rouge et noir et feu dans la même portée.


Couleurs élevées au Domaine d'Haïsha

Dans l'unicolore, nous élevons dans les couleurs noir, rouge et noir & feu. Mais nous avons choisi de produire les rouges et les noir & feu à partir du noir, c'est à dire que dans la plupart des cas, un des deux parents, ou les deux parents, sont de couleur noire.

En effet, le noir, c'est la base de la race, la couleur dominante génétiquement, mais c'est aussi la structure, l'ossature, l'équilibre dans le caractère et à tous les niveaux...

Nous nous refusons donc (en tout cas c'est exceptionnel) à marier deux rouges ensemble, ou un rouge et un noir & feu, ou deux noir & feu ensemble. Nous essayons toujours d'avoir une bonne base de noir dans nos lignées, afin de conserver toutes les qualités énoncées ci-avant.

Le fait de marier des couleurs récessives ensemble à l'excès conduit à des ossatures trop légères, un manque de poil, un manque de pigmentation, mais aussi à des caractères trop fort.

Dans le pluricolore, nous élevons principalement du bleu rouan, clair ou foncé. Nous avons occasionnellement de l'orange rouan et du noir & blanc, car nos géniteurs sont porteurs de ces couleurs. Là encore, nous ne cherchons pas spécialement à produire des couleurs rares, et nos préférences vont de toute façon au couleur rouannées, et principalement au bleu rouan foncé.

Nous évitons les robes à dominance blanche en général, car là encore, on "appauvrit". Tous nos mariages se font avec au moins un des deux parents bleu rouan.

Nous n'élevons pas "pour la couleur" et n'essaierons jamais de produire une couleur en particulier, à tout prix. Nous évitons les couleurs "rares", et les "nouvelles couleurs", "fabriquées", souvent génératrices de problèmes de santé.

Parfois, très exceptionnellement, il nous arrive de marier un unicolore et un pluricolore, soit pour des questions de structure et de construction, soit pour des questions de caractère ... Ce type de mariage est mûrement réfléchi, et nous essayons d'avoir le moins de "taches blanches" possibles dans les chiots (l'idéal étant de marier un noir venant de lignées de noirs, avec un bleu rouan de lignées bleu rouan, le plus foncé possible). Il ne s'agit en aucun cas de mélanger les couleurs "à n'en plus" finir, mais juste de le faire une fois dans une lignée, et dans un but bien précis (d'ailleurs, tous les pedigrees de cockers anglais unicolores ont, de près ou du loin, du pluricolore dans les générations antérieures, ce n'est donc pas une "nouveauté").


Chez le Cocker anglais, la couleur va aussi de pair avec le caractère du chien (base du caractère). Vous trouverez les explications à ce propos dans notre article sur le caractère du Cocker anglais, lisez-les attentivement afin de savoir ce qui vous correspond le mieux.

Si vous avez des questions ou des suggestions à propos de cette rubrique, envoyez-nous un email.


Last articles

Our other sites

Our grooming salon :

Our online shop :

 
 
Scroll to top
En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Vous pouvez modifier les paramètres des cookies à tout moment.